Ferme pédagogique

Commencée en 2022, notre ferme est améliorée chaque année. La première année a été consacrée au plus gros: construction de la plupart des enclos, les chemins, la serre. En 2023, nous avons continué en construisant la cabane à âne, installant les récupération d’eau, début de plantations de fruitiers, premier clapier, parking pour les voitures, entrée de la ferme, deuxième poulailler, construction barbecue. En 2024, de nombreux aménagements ont été réalisés: construction d’une passerelle pour les chèvres, construction de 3 nouveaux clapiers, un enclos à lapins, un enclos et une cabane à poulets, le transfert des oies dans leur propre enclos avec une mare et un abris, plantations d’arbres dans les enclos, d’arbustes pour créer une haie, plantations de framboisiers et groseilliers pour créer des petits vergers avec les fruitiers, …

Nous avons encore des projets pour les mois à venir: créer un nouvel enclos pour les moutons, avec un abris e tune « pièce laine », faire un agrandissement de l’enclos à âne et vaches, créer un chemin sur le haut des enclos, planter d’autres arbres et arbustes.

Nos animaux

Nous prenons soin de tous les animaux de notre ferme. Ils disposent tous de suffisamment de place pour se déplacer, d’eau fraîche et de nourriture pour couvrir leurs besoins. De plus, ils ont chacun un abri adapté pour les protéger des intempéries que ce soit le soleil brûlant de l’été, des pluies, de la grêle ou des vents glacés de l’hiver.

  • Nos chèvres: Odin et Odette

Notre couple de chèvres alpines s’entend très bien depuis plus d’un an. Odin étant un casse-cou escaladeur nous avons dû le mettre dans son enclos avec fil électrique pour ne pas qu’il s’échappe en écrasant tous les grillages de tous les enclos. C’est dommage car ils ne profitent pas de l’herbe plus fraîche du grand enclos. Nous leur installons donc temporairement un agrandissement en clôture électrique pour qu’ils profitent de l’herbe verte du printemps.

  • Nos inséparables: la ponette Gomette et Noisette « sa » chèvre naine

Nous les avons récupérées en même temps que Noisette chez des personnes qui ne pouvaient plus s’en occuper et elles sont inséparables. La ponette est pratiquement dressée et calme avec les personnes. En revanche, elle est très attachée à Noisette la chèvre et ne laisse ni humains ni animaux l’approcher sans être en surveillance! Noisette est très agile et passe par dessus les clôtures sans aucun soucis ni complexe!

  • Nos moutons :Basile, Babette, Babel, Bali

Nos moutons sont des charollais qui s’entendent bien et se plaisent. Les deux brebis ont fait chacune un petit cette année en février et en mars. Basile vient d’être vendu pour pouvoir avoir un nouveau mâle l’année prochaine.

  • Notre âne et notre vache: Ernest et Eglantine

Ernest que nous avons récupéré en échange de foin pour une pension d’un troupeau d’âne est très doux et très tendre. Il s’entend bien avec la vache jersiaise Eglantine et ils passent l’hiver ensemble dans un autre pré pour laisser reposer le sol.

  • Nos cochons: Geneviève et Gertrude, Germaine et Georgette

Nos cochons nains ont remplacé nos cochons gascon. Ces derniers étaient très bien adaptés à la vie en plein air, mais avaient des envies de liberté. Après un été a leur courir après et réparer les clôtures nous avons opté pour des cochons nains plus calmes et moins fugueurs! Gertrude et Geneviève sont mère et filles et ont été récupérées chez une personne qui ne pouvaient plus s’en occuper. Germaine et Georgette sont soeurs et ont été échangées contre notre dernier petit cochon gascon. Toutes s’entendent bien et sont calmes bien qu’encore un peu craintives. Leur enclos commence timidement à se reverdir maintenant qu’il n’est plus labouré en permanence!

  • Nos oies et canes

Avec la réduction du nombre de cochons, nous avons séparé les oies et canes des poules qui n’ont pas les mêmes besoins. Dorénavant, elles ont une mare, un abri, un enclos qui s’enherbe rapidement. Elles pondent dans la paille de leur cabane ou de leur abri près de la mare. Trois oisons nous ont rejoint après le décès imprévu d’une de nos oies et laissant la dernière esseulée. Elle les a pris sous son aile comme une mère.

Nos deux canes ont été ravies de prendre le rôle de mère auprès des 5 petits canetons que nous avons pris. Tous s’entendent très bien.

  • Nos poulets

Chaque année nous prenons des poulets destinés à notre consommation personnelle. Cette année ils ont un enclos et une cabane qui leur sont destinés.

  • Nos cailles

L’enclos est presque prêt, nous allons bientôt pouvoir prendre des cailles.

  • Nos poules

Nous avons du augmenter le nombre de poules pour répondre à la demande grandissante d’œufs de notre ferme. Désormais, les deux grandes cabanes leur sont consacrées et disposent de perchoirs et pondoirs. Des bidons récupèrent les eaux de pluie pour diminuer la consommation d’eau du réseau. Elles sont de races et d’âges différents. Elles sont rustiques et supportent tous les temps sans problème (à part la neige) et pondent sans soucis toute l’année. Nous avons des rousses, des noires, des cendrées, des marans, des coucous, des leghorn.

  • Nos lapins: Colin, Colas, Colette et Caramel

Nos deux petits lapins Colin et Caramel ont été rejoints par Colas et Colette depuis cette année. Colette était enfermée dans une petite cage dans un cagibi d’un appartement et harcelée par des chiens. Colas est le frère de Colin et Caramel et la personne qui l’avait adoptée craignait les renards des environs. Ils ont désormais un enclos rien qu’à eux, avec une cabane chacun, des grottes, hutte et tunnel à leur disposition. Malheureusement, il est impossible de les laisser en liberté en même temps car dès qu’ils sont ensemble ils se battent très violemment. Ils ont donc droit à une journée de sortie chacun à leur tour.

Nos tarifs

Tous les tarifs sur la page « nos offres« .

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑